La tranche conditionnelle n°2 s’est achevée en avril, elle comprend les 3 travées de la nef : 11 mètres de haut 18 .50 mètres de long, Juliette, Sarah, Mathilde et Antoine ont participé à cette restauration des décors peints qui a duré tout l’hiver ; de nombreuses peintures ont été mises au jour : Saint Christophe, Saint Michel, Sainte Catherine, Saint Georges ainsi que des croix de consécration, une litre funéraire, un texte en latin, des décors floraux et des pots acoustiques dont l’usage était d’amplifier le chœur des moines et d’absorber l’écho sous les voûtes.
Les impératifs du temps hivernal n’ont pas facilité les protocoles d’intervention mais les délais ont été respectés.
La TC 3 qui fera suite comprendra la croisée et le chœur. En attendant les ordres de service l’atelier sera présent aux journées du patrimoine aux côté des acteurs de la commune et des mordus du patrimoine très attentifs à la renaissance de l’église Notre Dame dont l’état en 2015 ne laissait pas supposer tant d’architecture de peinture et d’histoire !
Voici ci-dessous une vidéo et le lien d’un article réalisée par la région de la Nouvelle-Aquitaine sur la restauration des peintures murales de l’église :